Yannick Balusson, Ingénieur, Villeneuve d’Ascq

« Aider et accompagner les jeunes, c’est aussi notre rôle »

Le 08/09/2015

Yannick Balusson, Ingénieur, Villeneuve d’Ascq

Yannick Balusson est responsable technique de l’agence Nord-Pas-de-Calais de Cofely Services, une filiale d’Engie dans le secteur de l’efficacité énergétique. Pendant une semaine, il a pris la casquette de tuteur pour accueillir un jeune stagiaire de troisième dans son équipe.
Yannick Balusson

« Nous travaillons dans le secteur de l’exploitation et de la maintenance d’installations de production d’énergie pour les professionnels. Nous étudions et construisons des réseaux de chaleur ou des chaufferies biomasse par exemple.

Cette année, nous avons accueilli un collégien, dans le cadre de son stage d’observation. J’ai vécu cette expérience de manière particulière, puisque mon fils était lui-même en troisième à ce moment-là. En tant que papa, j’ai pu constater qu’il n’était pas facile de trouver un stage lorsque l’on est au collège ; j’ai donc été d’autant plus vigilant dans mon rôle de tuteur.

« Il semblait porter un vrai intérêt pour notre activité»

Ce stage, j’ai essayé de l’encadrer et de l’orienter autant que possible. Au bureau, j’ai une équipe de 18 personnes qui travaille sur différents domaines : la sécurité, la qualité, l’efficacité énergétique, etc. J’ai donc demandé à tous les collaborateurs de consacrer une demi-journée à notre stagiaire, afin de lui faire découvrir les différentes facettes de nos métiers. Il était convenu avec l’équipe que le stagiaire serait là avant tout pour observer et poser des questions. En 5 jours, il a vu quasiment tout le monde. Il a également passé quelques heures au service commercial.

Nous avons accueilli un collégien curieux, avec une certaine maturité. Il semblait porter un vrai intérêt pour notre activité. Au final, il était très content de son parcours. Je pense qu’il a vraiment tiré quelque chose d’intéressant de sa semaine parmi nous. Il a pu expérimenter la vie en entreprise et découvrir un domaine d’activité, ce qui l’aidera sans doute à définir ses choix d’orientation futurs – que ce soit dans notre secteur ou non.

« L’important est de définir la règle du jeu dès le départ »

Je pense que nous avons su trouver le bon équilibre, pour bien accompagner l’élève, sans trop perturber le service.  L’important est de définir la règle du jeu dès le départ.  De mon côté, j’ai été aussi très satisfait de cette expérience, que j’ai pu mettre en miroir avec le stage de mon fils au siège social de Leroy Merlin, qui a également été très riche.

Aider et accompagner les jeunes, c’est aussi notre rôle. En tant que tuteur, il ne faut pas voir ce stage d’observation comme une contrainte. L’entreprise donne de son temps au stagiaire de troisième mais reçoit un nouveau regard en retour. »


Partagez sur : Partagez sur facebook Partagez sur Twitter
Donnez votre avis sur la plateforme
Donnez votre avis sur la plateforme
Poursuivre la conversation
Partagez ce site sur Facebook Partagez ce site sur Twitter Imprimez ce site