Tom Georges, 15 ans, Seclin

« J’ai adoré ! »

Le 08/09/2015

Tom Georges, 15 ans, Seclin

L’an dernier, Tom était en Troisième au collège Immaculée Conception de Seclin. Il nous raconte son expérience de stage au sein de la Direction des Systèmes d’Information du siège de Partenord Habitat, l’Office public de l’Habitat du Nord, dont les bureaux sont à Lille.
tom

« En février dernier, j’ai passé 3 jours chez Partenord Habitat. J’ai trouvé ce stage grâce à des connaissances de mes parents. J’ai écrit une belle lettre de motivation, en détaillant mes arguments… et ça a marché ! On m’a proposé de venir découvrir le service de la maintenance informatique. C’était super, car c’est exactement ce que je veux faire plus tard. C’était une bonne opportunité.

C’était la première fois que j’allais seul dans une entreprise. J’ai passé une grande partie du temps avec mon tuteur, qui m’a par exemple expliqué quels logiciels étaient utilisés chez Partenord Habitat. Nous nous sommes aussi déplacés de bureau en bureau, pour régler les problèmes informatiques des employés. Mon tuteur me laissait participer ; j’ai pu changer les souris quand elles ne marchaient pas, par exemple. C’était très bien de pouvoir découvrir le monde du travail de cette façon.

Le service dans lequel j’ai fait mon stage s’occupe de la maintenance informatique de toutes les entités de Partenord dispersées dans le département. En fait, il aide plusieurs centaines de personnes. Un jour, il y a eu un problème de connexion Internet dans un service qui n’était pas au siège. Nous avons donc dû intervenir à distance. J’ai été très étonné de voir qu’un logiciel pouvait prendre le contrôle d’autres ordinateurs pour régler le problème. C’était cool.

Chez Partenord, il y a beaucoup de services, ce qui m’a permis de découvrir différents métiers : graphiste, archiviste, commercial, etc. Je devais écrire chaque jour ce que je faisais sur un carnet de bord. Je n’ai pas eu de quoi m’ennuyer. J’ai adoré !

Aujourd’hui, je suis en seconde au Lycée Notre-Dame-de-Sion à Saint-Omer, en internat. J’aimerais m’orienter vers un Bac ES ou S pour ensuite entrer en BTS Informatique. »


Partagez sur : Partagez sur facebook Partagez sur Twitter
Donnez votre avis sur la plateforme
Donnez votre avis sur la plateforme
Poursuivre la conversation
Partagez ce site sur Facebook Partagez ce site sur Twitter Imprimez ce site